Tenues & Météo

Tenues

Météo

Si vous venez marcher à Santo Antão, le plus important est d'avoir de bonnes chaussures. Chaussures basses ou chaussures hautes ? Si les deux conviennent, nous vous conseillons de prendre des chaussures avec lesquelles vous avez l'habitude de marcher.

 

Les dénivelés peuvent être assez importants dans nos montagnes. Des battons de marche peuvent être utiles. Ils veilleront sur vos genoux, dos, et divers muscles...

(Nous pouvons aussi vous en prêter)

 

Des tenues légères sont idéales pour marcher. Des vêtements longs pourront vous protéger du froid, des griffures, et aussi du soleil. Si en bord de mer il fait chaud, une fois dans les montagnes, il peut faire particulièrement frais. Prenez toujours un coupe-vent.

 

A la saison des pluies, n'oubliez pas votre cape de pluie. Nous vous conseillons, en dehors de cette période de garder sur vous de quoi vous protéger si une pluie exceptionnelle arrivait.

Le climat local est de type tropical sec.

La saison des pluies est entre mi-Juillet et mi-Octobre. A cette période, il faut être particulièrement prudent.

Ne sortez pas marcher pendant qu'il pleut. Le risque de chute de pierres est accru.

La pluie est généralement accompagnée de fortes chaleurs et d'humidité. Il fait entre 25 et 30°C à cette période.

 

Le reste de l'année, les températures sont relativement stables, entre 20 et 25°C. Il n'est pas sensé pleuvoir, mais on n'est jamais à l'bris d'une petite ondée.

En pratique, dans les montagnes de Santo Antão, dès qu'on est à l'ombre, il peut (très) vite faire frais, voir froid.

Les écarts de température sont surprenants au moment où le soleil se couche.

En bas de vallée, en bord de mer, l'écart est moindre, mais les soirées peuvent être fraiches. Juste idéal pour profiter d'une bonne soirée, justifier l'excès de ponche, et bien dormir.

 

En résumé, à la saison des pluies, il fait chaud, et il peut être dangereux de marcher dans les montagnes en cas de précipitations. A la saison sèche, les températures sont agréables, et fraiches en soirée.