Banque & Argent

La monnaie capverdienne est indexée sur l'Euro.  Le taux de change fixe est de 1€ = 110 ECV.

Il n'y a pas de bureau de change à Mindelo et Santo Antão. Vous devrez faire votre change dans une banque. L'attente peut y être longue. Si vous voyez des billets différents indiquant la même valeur, ne vous inquiétez pas. Ce ne sont pas des billets de Monopoly, mais bien les nouveaux billets capverdiens.

 

Aux distributeurs automatiques, les retraits sont limités à 20.000 ECV / retrait / carte (Visa), jusqu'à 50.000 ECV /Jour. Les frais de votre banque Française peuvent être élevés. Pour info, il arrive régulièrement que des distributeurs soient vides, particulièrement aux périodes de fêtes et autres carnavals. Il faut prévoir cela.

D'ailleurs, pensez à prévenir votre banque de votre voyage. Si cela peut vous éviter de vous faire bloquer votre carte.

 

Il y a à Santo Antão des établissements bancaires dans les grandes zones habitées, ce qui signifie 5 villages :

- Porto Novo

- Vila das Pombas

- Ribeira Grande

- Coculi

- Ponta do sol

En dehors de ces zones, prévoyez d'avoir du liquide sur vous.

 

Payer par carte ? En argent liquide ? En Euros ? En Escudos ?

Le mieux pour tout le monde est de payer en Escudos. C'est la monnaie locale, respectons le. Au quotidien nous utilisons les Escudos. De plus, si vous payez en Euros, le change est fait à 1€ = 100 ECV.

Le paiement par carte n'est pas évident. Rares sont les établissements qui acceptent ce type de règlement. De plus toutes les cartes ne passent pas. Visa passe à tous les coups. C'est la solution la plus sure si vous voulez payer en carte.

 

 

En résumé, nous vous conseillons de venir avec le l'argent liquide (Euros) que vous changerez en banque, en prenant en compte la rareté des établissements. Vos règlements se feront plutôt en liquide. En cas de besoin, si vous avez une carte Visa, vous pourrez tirer de l'argent.