Le respect des terres et des chemins

Savez-vous que la plupart des chemins que vous empruntez lors de vos randonnées sont entretenues par les habitants directement ?

 

Nous empruntons quotidiennement ces chemins en sécurité grâce au travail et à la bienveillance des locaux.

Nous nous devons en retour de respecter leur travail, par des gestes simples.

Tout d’abord, il faut toujours éviter de marcher sur le bord des terrasses/chemins. Privilégiez l’intérieur. Ça risque moins de s’effondrer (c’est accessoirement intéressant pour votre sécurité)…

Les murets sont généralement en pierre sèche. Vous pouvez vous appuyer dessus sans risque, mais ne vous y accrochez pas, elles peuvent vous rester dans les mains, et le cas échéant faire s’affaisser un pan de terrasse… sur vous…

Il est parfois tentant de se servir dans les cultures… une petite mangue, une petite pomme, un morceau de coriandre… n’oubliez pas que tout ce que vous prenez, c’est quelque chose qu’ils ne pourront pas vendre.

 

D’autant plus que, vous le verrez, si vous croisez des agriculteurs avec des produits de leur récolte, ils viendront souvent vous en offrir spontanément. Ça a encore meilleur gout !

 

On ne le répète jamais assez : ne jetez pas vos déchets dans la nature. Même si il s’agit de papier toilette usagé… personne n’aime tomber dessus… Gardez-les dans un sachet (la remarque "oui mais le papier toilette, c'est biodégradable" peut aussi aller dans le sachet en question)