Les transports

Sur l’ile de Santo Antão, les transports se font en Aluguer. C’est un terme générique voulant dire "à louer".

Pour vous faire comprendre et éviter toute confusion, n’utilisez pas ce mot. Vous parlerez plutôt des prestations :

  • Colectivo : transport collectif entre deux destinations. Le chauffeur attend d’avoir suffisamment de monde dans son véhicule pour partir. Le prix de la prestation est par personne.

  • Taxi : vous privatisez le véhicule pour vous. Le chauffeur vous emmène à la destination souhaitée. Il pourra s’arrêter pour vous permettre de prendre des photos si vous le souhaitez (et si la route le permet). Le prix est unique, quel que soit le nombre de personnes.

  •  

La plupart des voyages peuvent se faire en colectivo. Votre hébergeur pourra vous informer sur les possibilités et solutions en fonction de ce que vous souhaitez.

Pour information, un voyage en taxi correspond à 10 fois le prix d’un voyage en colectivo.

Par exemple : si un colectivo vous coute 50 ECV pour un trajet donné, le même trajet vous coutera 500 ECV en taxi.

 

Il existe un tarif légal que chaque chauffeur se doit d’appliquer. Il est le même pour les touristes et pour les locaux. C’est une chance de pouvoir voyager sans se sentir "arnaqué". Pour que cela dure, quelques conseils :

  • Lorsque vous prenez un véhicule, validez toujours si il s’agit d’un colectivo ou d’un taxi, et confirmez le prix avec le chauffeur. Cela évite les confusions à l’arrivée…

  • Demandez au chauffeur de vous montrer le tarif officiel pour valider le prix.

  • Ne négociez pas ! Eh oui… si les chauffeurs se doivent de ne pas appliquer un tarif supérieur pour les touristes, vous vous devez en retour de respecter ce tarif en ne négociant pas.

  • En cas de doute sur l’honnêteté du chauffeur, ne lâchez rien. Nous ne pouvons pas tolérer que des chauffeurs appliquent des tarifs au-dessus du tarif légal. Si parfois les sommes peuvent paraitre dérisoires, ça reste du vol. Mais surtout, ça ouvre la porte à ce genre de pratiques qui risqueront de se généraliser.

 

En résumé, soyez toujours certains du mode de transport que vous prenez, ainsi que du tarif, et respectez et faites respecter le tarif légal.